Biographie de l’auteur

Né le 21 février 1948 à Carcassonne (Aude) AUTHIER, Jean-Pierre a  fréquenté l’Ecole du Bastion puis le Lycée Paul Sabatier avant d’intégrer la Gendarmerie Nationale. Elève de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale en 1981, il a successivement servi comme commandant d’Escadron de Gendarmerie Mobile à Versailles-Satory (78) puis commandant de Compagnie de Gendarmerie Départementale à Avranches (50) avant de se voir confier des fonctions que l’on peut qualifier d’atypiques dans une  carrière de Gendarme.

Il a d’abord servi dans une spécialité relevant des relations publiques comme Chef du service « clients » du Service d’Information et de Relations Publiques des Armées au sein de l’Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées à IVRY (94), puis comme Directeur des Services administratifs et Financiers de l’Ecole Interarmées des Sports à FONTAINEBLEAU (77).

Ensuite, pour une part très importante de sa carrière, il a été affecté  à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (D.G.S.E) en qualité d’adjoint au chef du service de sécurité, chargé de la recherche, de la protection du renseignement territorial et opérationnel et de la protection du secret et des informations classifiées afin de prévenir les risques d’atteinte aux institutions et aux intérêts fondamentaux de la Nation.

Formateur en recherche et protection du renseignement, il a participé à la rédaction de plusieurs textes officiels portant sur la protection du secret de défense et est l’auteur d’articles dans des revues spécialisée.

Officier supérieur de la Gendarmerie Honoraire, il est titulaire de l’Ordre National du Mérite.

Enfin, la limite d’âge conduisant à la  retraite venue, il a, pendant dix ans, été un collaborateur occasionnel de l’Etat en qualité de « Commissaire Enquêteur » et s’est vu confier une centaine d’enquêtes publiques par le Tribunal Administratif de CAEN (14). Pendant la même période il a été Président des retraités de la Gendarmerie du département de la Manche.

Il est marié depuis 50 ans en 2019 et est père de deux enfants et grand-père de sept petits-enfants.

*

Il est l’auteur d’un roman historique paru en Juin 2019 : « l’Espion Catalan ».

Il propose au grand public deux types de conférences :

–   La présentation de son ouvrage dans son volet « historique » (la croisade de 1285 en Roussillon et en Catalogne).

– Un exposé sur le thème de l’évolution de l’espionnage d’hier à aujourd’hui : La recherche et exploitation du renseignement par des moyens techniques et humains.