L’AFFAIRE DES TEMPLIERS CATALANS DU MAS DEU

VENDREDI 13 OCTOBRE 1307
Dès l’aube, toutes les polices et les gens d’armes de France et de Navarre, investissent près de trois mille demeures sur l’ensemble du territoire pour en arrêter tous les occupants. Ainsi commence le plus extraordinaire coup de filet dirigé contre l’Ordre du Temple par Philippe IV le Bel, roi de France. L’Affaire est menée par Guillaume de Nogaret, garde des sceaux du royaume qui fait adresser, dans le plus grand secret, dès le 14 septembre 1307, des « lettres closes » à tous les Baillis et Sénéchaux du royaume à n’ouvrir « qu’à jour dit ». Ce matin du vendredi 13 Nogaret lui-même dirige l’arrestation de près de 140 Templiers de la Maison Centrale de Paris. Sur tout le territoire, cinq-cents sont incarcérés, puis interrogés et torturés. On propose à tous le pardon s’ils avouent leurs turpitudes ou la mort sur le bucher. Très peu abjureront. Dès le 12 mai 1310, 54 Templiers sont brûlés à Paris.
Dans le Languedoc, les inquisiteurs Geoffroy d’Ablis et Bernard Guy, inquisiteurs de Carcassonne et de Toulouse, rôdés par la chasse aux derniers cathares font du zèle.
Les rois d’Aragon (Catalogne) et de Majorque (Roussillon) n’étant pas réellement en mesure de s’opposer à la puissance et aux exigences du Roi de France finissent par se soumettre en tergiversant. Au nom de la contribution très active et indispensable des Templiers des deux Catalognes à la libération de l’Ibérie occupée par les Arabes, l’habileté du Pape Clément V à contrer le roi de France et l’activité efficace déployée par Louis de Castelnou, espion au service du Temple, sauveront la très grande majorité des Templiers des deux Catalognes. Mais Louis de Castelnou sortira t’il indemne de cette mission ?

Le livre est disponible GRATUITEMENT au format PDF.
Vous préférez le format papier ? Cliquez sur COMMANDER LE LIVRE et suivez les instructions.

TELECHARGEZ LE PDFCOMMANDEZ LE LIVRE