1290 – Rien ne va plus en Terre Sainte.
Tripoli a été repris par les musulmans mamelouks. Saint-Jean-D’acre, dernière place forte militaire et commerciale des chrétiens en terre sainte est maintenant directement menacée. Au fil du temps, partir à la croisade n’a plus été de mode. A part ceux qui cherchent fortune et à bénéficier de l’indulgence plénière accordée par le Pape aux croisés, les troupes engagées ne sont désormais qu’un ramassis d’aventuriers. Leur encadrement, essentiellement composé de chevaliers des trois ordres du Temple, de l’Hôpital et Teutonique ne peuvent plus faire face à la puissance sans cesse grandissante de toutes les forces militaires de l’Islam en Egypte et en Syrie.
Saint-Jean-D’acre va tomber. Désormais il faut organiser l’évacuation de tout ce qu’il est possible d’emporter : d’abord les dépouilles des frères Templiers morts au cours des derniers combats, mais aussi « le trésor des Templiers catalans » destiné pour l’essentiel au financement de la reconquête du sud de la péninsule Ibérique encore occupée par les Arabes. Le Mas Déu, situé tout près de Perpignan, commanderie templière de rapport participant depuis les premiers jours à dégager des capitaux visant à appuyer la sainte croisade en Orient est désigné pour assurer le rapatriement du trésor.
C’est ainsi que Louis de Castelnou, en référence à ses origines et ses savoir-faire, est sorti des pâtures où il végète pour effectuer cette mission de la plus haute importance pour le Temple.
Ce récit relate les mésaventures et les succès qui l’attendent avant de pouvoir rejoindre, enfin en paix avec lui-même, ses arpents de terre du côté de Castelnou. Mais à quel prix ?
Le livre est disponible GRATUITEMENT au format PDF.
Vous préférez le format papier ? Cliquez sur COMMANDER LE LIVRE et suivez les instructions.